Pilule anti-sida : une efficacité remarquable

Dernière mise à jour: septembre 2018 | 4299 visites
123m-prep-truvada-hiv-aids-10-9.jpg

news Un médicament préventif contre l’infection à VIH, la prophylaxie pré-exposition (PrEP), à prendre avant le rapport sexuel à risque, donne des résultats extrêmement positifs.

Un suivi réalisé en France depuis un an auprès de quelque 1500 volontaires indique que ce traitement protège à 100%, sans effet secondaire nécessitant son arrêt. L’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) et l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP - HP) expliquent que pour le moment, le groupe de volontaires est composé essentiellement d’hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, sachant que le suivi sera prochainement élargi aux hétérosexuels, hommes et femmes.

La PrEP consiste à prendre un médicament (Truvada ou ses génériques), combinant deux antirétroviraux (ténofovir et emtricitabine), soit tous les jours, soit en prévision d’une activité sexuelle. Il s’adresse aux personnes à haut risque d’infection et qui ne sont pas en mesure d’utiliser systématiquement le préservatif. Il est important d’insister sur le fait que celui-ci reste le meilleur moyen de prévention contre les infections sexuellement transmissibles (IST), sachant d’ailleurs que la PrEP - contrairement au préservatif - ne protège pas contre les autres infections sexuellement transmissibles (IST ou MST), dont la syphilis, la gonorrhée, le chlamydia ou l’hépatite.

Source: Le Généraliste (www.legeneraliste.fr)
publié le : 25/09/2018 , mis à jour le 24/09/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci