Pourquoi les filles ont-elles leurs règles de plus en plus tôt ?

Dernière mise à jour: septembre 2018 | 3736 visites
stand-kinderen-lopen-spelen-11-16.jpg

news En 1830, en Europe occidentale, une fille avait ses premières règles (ménarche) autour de sa 17ème année. À la fin du 19ème siècle, l'âge moyen était déjà passé à 15 ans et aujourd’hui, il avoisine les 12 - 13 ans. Comment expliquer cela ?

Les menstruations sont la plus importante étape de la puberté féminine. Il s’agit d’un phénomène relativement tardif, qui survient en moyenne deux ans et demi après le début du développement mammaire.

La cause exacte de l'avancement progressif des règles n'est pas connue. Il s’agit probablement une combinaison de plusieurs facteurs.

• L’âge du début des règles est en grande partie héréditaire. Les mères et les filles ont souvent leurs premières règles vers le même âge. Il existe également de nombreuses similitudes en termes de quantité de sang, de durée du cycle et de présence ou non de douleurs menstruelles.

• Les filles en surpoids sont généralement réglées un peu plus tôt. Si, par contre, elles sont très maigres ou suivent un régime strict, les premières règles peuvent être retardées.

• On peut soupçonner une exposition (accrue) à des substances qui ont un effet perturbateur sur les hormones (comme certains pesticides, produits de nettoyage, plastiques, phytoestrogènes dans les aliments...). Mais il reste encore beaucoup d'incertitudes à ce sujet.

• Un autre facteur possible sont des tensions majeures pendant l'enfance (en raison d'un divorce, par exemple).

• Parfois, les premières règles coïncident avec un événement important ou spécial, comme un déménagement, un camp de vacances ou un voyage.

• Les allégations selon lesquelles le phénomène serait lié à notre alimentation (consommation accrue de viande, notamment) n’ont pas été prouvées jusqu’à présent.

• Exceptionnellement, une maladie est l’explication, par exemple une tumeur au cerveau, un trouble de la thyroïde ou un problème aux trompes de Fallope.

Quelles conséquences ?

• On peut être fertile juste avant ses premières règles. Il faut donc utiliser un contraceptif si on a des relations sexuelles.

• Les menstruations à un jeune âge peuvent être difficiles sur un plan psychologique et conflictuelles surtout si elles surviennent de manière inattendue et/ou si les amies ne sont pas encore menstruées. Commencer à en parler assez tôt avec votre fille est donc très important.

• Le début de la période menstruelle peut également avoir une influence négative sur les activités sociales et scolaires, telles que la participation à des réunions sportives, un voyage avec des amis…

• Plusieurs études indiquent un risque accru de problèmes mentaux en cas de ménarche précoce, tels que la dépression, les troubles de l'alimentation, la consommation d'alcool et de drogue, et les comportements sexuels à risque.

• Des recherches récentes ont montré que la probabilité de règles douloureuses augmente considérablement si elles ont commencé tôt. Parmi les filles qui ont eu leurs règles à l'âge de 10 ans, 70% ont souffert de mentruations douloureuses ; parmi celles qui les ont eues à 11 ans, 54% se sont plaintes de règles douloureuses, 38% chez celles qui les ont eues à 12 ans et 6% chez celles qui les ont eues à 13 ans.

• Le risque d'endométriose est moindre lorsque les premières règles surviennent après l'âge de 14 ans et il est plus élevé chez les filles qui ont des règles (douloureuses) à un jeune âge.

• Une ménarche précoce augmente le risque de cancer du sein et de maladie cardiovasculaire plus tard dans la vie. Cependant, cet effet est très faible et il ne doit certainement pas susciter une grosse inquiétude.

• Les premières règles peuvent également augmenter légèrement le risque de diabète gestationnel.

Quand consulter ?

Des premières règles à l'âge de 10 ans ne sont pas anormales et elle ne doivent donc pas être une source de préoccupation. Il est important d'en parler à votre fille et de l'aider.

• Si votre fille commence à avoir ses règles à un très jeune âge (moins de 10 ans), et surtout si elle n’a pas encore de développement mammaire, il est conseillé de consulter un médecin.

• En cas de règles douloureuses, quel que soit l’âge des premières règles, vous devriez consulter un médecin. Il pourra vérifier que tout est normal. Il peut exister des raisons médicales, comme une anomalie des ovaires ou un trouble hormonal.


publié le : 07/09/2018 , mis à jour le 06/09/2018
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci