Smartphone et tablette : les conseils d'hygiène

Dernière mise à jour: août 2019 | 2790 visites
123-comp-gsm-fb-smartph-11-16.jpg

news Plusieurs études ont montré que les téléphones mobiles et les tablettes sont de véritables nids à microbes, et parmi ceux-ci, on retrouve les virus de la grippe et du rhume et des bactéries responsables de troubles gastro-intestinaux. Comment limiter les risques d'infection ?

Les mains

1 - Après l'utilisation d'un appareil mobile, il faudrait idéalement se laver les mains, ou les nettoyer avec du gel ou une lingette anti-microbes. Mais ce n'est pas toujours possible, ce qui renvoie à l'importance de la propreté de l'appareil (voir ci-dessous).

L'appareil

2° - Un nettoyage sommaire quotidien est utile : frottez le téléphone avec un essuie.

3° - Les smartphones et les tablettes ne sont pas si simples à nettoyer « à fond ». Ici, les frotter avec un essuie ou un mouchoir en papier ne suffit pas, alors que l'utilisation d'alcool est déconseillée. Il est préférable d'utiliser un produit conçu spécialement pour ces appareils (kit, tissu pré-imprégné, solution nettoyante...).

4° - Protégez votre téléphone avec un film spécial ou une coque : cette protection pourra être nettoyée avec une lingette imbibée d'alcool. Retirez le téléphone une fois par semaine et nettoyez-le.

Le personnel soignant

5° - Enlevez les gants pour répondre au téléphone : votre main est probablement plus propre que le gant, surtout après avoir effectué des soins. Après l'appel, lavez-vous les mains ou désinfectez-les.

6° - Ne téléphonez pas et n’utilisez pas de tablette pendant que vous vous occupez d’un patient souffrant d'une infection. Si vous avez néanmoins décroché, désinfectez l'appareil et lavez-vous les mains

7° - À la fin de votre service, nettoyez le smartphone ou la tablette avec un produit adapté ou un désinfectant. Le kit de chargement doit être nettoyé chaque semaine.


publié le : 15/08/2019 , mis à jour le 27/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci