Pourquoi attirez-vous les moustiques ?

Dernière mise à jour: juillet 2021
123-mug-op-huid-dier-steek-170-09.jpg

news Certaines personnes sont plus fréquemment piquées par les moustiques et leur réaction est souvent plus sévère, avec des gros boutons et des fortes démangeaisons. Comment expliquer cela ?

Le « sang sucré » n'existe pas et les moustiques ne font aucune différence entre acide et sucré. Une autre idée reçue est que les moustiques préfèrent les personnes du groupe sanguin O. Le groupe sanguin O est beaucoup plus commun que A, B ou AB, il est donc normal que plus de personnes avec un groupe sanguin O soient piquées.

L'odeur corporelle

Les moustiques sont attirés en premier lieu par l'odeur corporelle. Les personnes souvent piquées transpirent probablement davantage ou produisent une concentration plus élevée de certaines substances, comme l'acide lactique, les protéines et les acides aminés. Tous les types de moustiques ne sont pas attirés par les mêmes substances.

Les personnes avec les pieds moites semblent attirer plus les moustiques, tout comme celles qui se parfument.

Des recherches sur des jumeaux ont montré que le fait d’attirer les moustiques peut être (partiellement) déterminé par la génétique et les spécificités de l'odeur corporelle. Des différences dans le système immunitaire pourraient également être responsables d’une flore bactérienne différente sur la peau, et donc des caractéristiques de la sueur et des odeurs qu’elle dégage.

Le dioxyde de carbone

Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone que nous exhalons. Ceci pourrait expliquer la raison pour laquelle les femmes enceintes sont plus souvent piquées, surtout au cours du dernier trimestre.

Lorsque vous faites de l'exercice, vous dégagez plus de dioxyde de carbone. En outre, la température de votre corps augmente, vous transpirez plus et vous produisez plus d'acide lactique. Tous ces facteurs vous rendent plus attractif pour les moustiques.

Et l'alcool ?

La bière attire les moustiques. L'odeur corporelle et l'air expiré peuvent changer en raison de la dégradation de l'alcool dans l'organisme. On ignore si les boissons alcoolisées autres que la bière ont le même effet, et si toutes les sortes de moustiques sont attirées par la bière (ou l'alcool).

Voir aussi l'article : Que faire contre les piqûres de moustiques ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram