Tensiomètre : comment bien mesurer sa pression artérielle ?

Dernière mise à jour: juillet 2018 | 1166 visites
123-man-senior-zelf-RR-meten-bloeddruk-05-18.jpg

conseil La mesure de la pression artérielle avec un tensiomètre électronique automatique peut paraître très simple. Et elle l'est... mais le résultat ne sera vraiment fiable qu'à la condition de respecter certaines règles.

Comment mesurer ?

Il faut toujours mesurer la pression sanguine de la même manière.

• Assurez-vous d'être détendu une demi-heure avant la mesure : pas d'exercice intense, pas de douche froide, pas de tabac, pas de café, pas de nourriture...

• Asseyez-vous confortablement sur une chaise, bien droit et avec les jambes l'une à côté de l'autre, pas croisées. Portez des vêtements amples.

• Restez calme pendant au moins 5 minutes, sans parler, puis mesurez votre pression artérielle.

• Assurez-vous que le bras sur lequel vous mesurez est soutenu. Par exemple, placez votre avant-bras sur l’accoudoir de la chaise ou sur la table.

• Posez le brassard autour de votre bras nu (partie supérieure) à la hauteur de votre cœur. Le brassard doit être éloigné de 1 à 2 cm du pli du coude et vous devriez pouvoir placer votre doigt sous le brassard. Le tuyau du brassard repose sur la partie interne du bras et se dirige vers le centre de la paume.

• En principe, peu importe le bras que vous utilisez. Cependant, les valeurs des mesures ne peuvent différer de plus de 10 points par bras. Dans le cas contraire, consultez votre médecin, il peut y avoir une déviation.

• Cependant, il est généralement recommandé de toujours mesurer sur le même bras.

- ou sur le bras où la pression artérielle la plus élevée a été mesurée
- ou sur le bras non dominant (si vous êtes droitier, vous devriez mesurer au bras gauche, sauf avis contraire du médecin)

• Notez l'heure et les valeurs (ou enregistrez-les dans la mémoire interne du tensiomètre).

• Mesurez à nouveau la pression artérielle après 2 à 3 minutes. Notez à nouveau les deux valeurs.

Quand mesurer ?

Mesurez votre pression artérielle deux fois par jour, autour de la même heure : de préférence le matin avant de prendre vos médicaments et votre petit déjeuner, et le soir avant le repas.

À quelle fréquence ?

Première semaine. Tous les jours 2 mesures le matin entre 6 h et 9 h et 2 mesures le soir entre 18 h et 21 h, à peu près au même moment (avant la prise de médicaments et avant les repas, ou 3 h après).

La moyenne des mesures est utilisée comme référence pour la période de suivi. Les mesures du premier jour ne sont pas prises en compte lors du calcul de la moyenne (en raison de possibles phénomènes d'anxiété au cours du processus d'apprentissage). Pour la moyenne, toutes les valeurs valides de chaque mesure sont comptées (à l’exclusion de celles du premier jour), avec un minimum de 12 mesures sur 7 jours.

Phase de suivi et de traitement. Les mesures doivent suivre le même protocole depuis la phase initiale. Lors de la modification du calendrier de traitement, la moyenne des valeurs de pression artérielle prises sur 2 semaines est utilisée pour évaluer l'effet du changement.

Si la pression artérielle est sous contrôle, il est recommandé de continuer l'auto-test un jour par semaine, chaque fois un jour différent. La fréquence peut être augmentée si vous suspectez une mauvaise observance ou une hypertension résistante.

Phase d'observation à long terme. Pour l'observation à long terme, la procédure doit être répétée tous les 3 mois pendant 1 semaine.

Comment interpréter les mesures ?

A la maison, les valeurs sont souvent un peu plus faibles (en moyenne 5 points de moins) que si elle est mesurée par votre médecin. Chez certaines personnes, la pression artérielle à la maison est même remarquablement plus faible.

• Une pression artérielle moyenne inférieure à 135/85 est bonne pour une mesure à domicile. Avec d'autres mesures (comme chez le médecin), la pression est bonne si elle est en moyenne inférieure à 140/90. Le médecin peut recommander des valeurs plus basses en cas de diabète, d'insuffisance rénale ou d'un risque cardiovasculaire élevé.

• Les valeurs mesurées peuvent fluctuer, par exemple sous l'influence du stress, de soucis physiques, de la prise de certains médicaments... En outre, il est normal que la pression artérielle varie au cours de la journée.

• Si votre pression artérielle varie fortement d’un jour à l’autre à la maison, consultez votre médecin pour vérifier.

• La valeur la plus haute est égale ou supérieure à 180 ? Alors contactez votre médecin.

• Vous avez l'impression que vos médicaments n'agissent pas bien ? Il est important de ne pas ajuster le traitement par vous-même sur base d'une mesure à domicile : parlez-en à votre médecin.

• Une fois par an, prenez rendez-vous pour discuter de tous les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire avec votre médecin. Si les facteurs ont changé, par exemple si vous ne fumez plus et si vous avez perdu du poids, le risque de maladie cardiovasculaire est réduit.

Voir aussi l'article : Comment bien choisir son tensiomètre électronique ?


publié le : 14/07/2018 , mis à jour le 13/07/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci