Faut-il se laver les cheveux tous les jours ?

Dernière mise à jour: août 2018 | 2226 visites
123m-haar-shampoo-douche-26-4.jpg

conseil Certains se lavent les cheveux tous les jours, alors que d'autres considèrent qu'un shampoing par semaine, voire tous les quinze jours, est amplement suffisant. En fait, existe-t-il une fréquence idéale ?

Tout dépend du type de cheveux : (très) secs, normaux ou gras. La clé, c'est la production de sébum, un corps gras naturel dont il s'agit de se débarrasser régulièrement. C'est l'utilité du shampoing, qui va également éliminer les poussières qui se sont accumulées dans la chevelure.

On entend dire souvent qu'un shampoing quotidien rend les cheveux encore plus gras, en raison d'une sur-production de sébum. Ce n'est pas systématique, mais un risque existe. Pour ceux qui ont les cheveux tendant naturellement vers une forte production de sébum (« cheveux gras » ) et qui veulent vraiment se laver les cheveux tous les jours, il est indispensable d'utiliser un shampoing extra doux, comme un shampoing pour bébé : il n'est pas nécessaire de recourir à un produit plus puissant, puisque les cheveux ne sont pas vraiment sales. Il faut alors n'appliquer le shampoing qu'une seule fois, et en massant doucement.

Les personnes aux cheveux gras et qui ont l'habitude d'un shampoing quotidien peuvent tenter d'espacer progressivement : d'abord tous les deux jours, puis trois... Au début, la sensation ne sera pas très agréable, mais progressivement, les cheveux devraient produire une quantité « normale » de sébum. Le shampoing sec peut aider à surmonter ce cap.

Les experts ne sont pas tous d'accord, mais on estime que dans des circonstances habituelles (hors transpiration importante ou baignade en mer, par exemple), deux shampoings par semaine sont un rythme idéal pour la bonne santé des cheveux.

Si les cheveux produisent une quantité très anormale de sébum ou de pellicules, il est recommandé de demander l'avis d'un dermatologue.

Source: Barbara Simon
publié le : 18/08/2018 , mis à jour le 17/08/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci