Exercice physique : votre santé mentale vous dit merci

Dernière mise à jour: juillet 2018 | 3449 visites
123-koppel-jogging-lopen-sport-170_09.jpg

news L’activité physique participe à la bonne santé du corps mais aussi de l’esprit : le sport contribue à la protection contre la dépression et à l’amélioration du bien-être mental.

Ce n’est pas la première étude à mettre en évidence ce bénéfice majeur de l’exercice physique. Ce qui est le plus intéressant dans ces travaux-ci (méta-analyse) porte sur leur ampleur, puisqu’ils concernent quelque 250.000 personnes de tous âges et émanant de nombreux pays (Europe et Amérique), suivies pendant quasiment dix ans.

Premier constat : globalement, ceux et celles qui pratiquent le plus d’activité physique connaissent un risque réduit de 22% de souffrir d’une dépression par rapport aux moins actifs, et ceci quel que soit l’âge, le sexe ou le pays de résidence. Plusieurs études font état d’une protection encore accentuée : jusqu’à 31% avec 150 minutes par semaine d’activité physique modérée ou intense. Au-delà des chiffres, même s’ils sont significatifs, ce qu’il faut retenir, c’est que le fait de bouger régulièrement (au moins 30 minutes par jour, au moins cinq fois par semaine), déjà à un rythme modéré (marche soutenue, par exemple), fait beaucoup de bien au corps comme à l’esprit.

Source: The American Journal of Psychiatry (https://ajp.psychiatryonlin)
publié le : 10/07/2018 , mis à jour le 09/07/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci