Sexualité : comment les pratiques changent chez les jeunes

Dernière mise à jour: février 2018 | 10624 visites
123-koppel-zee-tiener-puber-rel-170_04.jpg

news Les adolescents et les jeunes adultes diversifient les pratiques sexuelles : il est important de rester attentif pour leur proposer un suivi pertinent.

Cette enquête britannique (université de Londres) a débuté en 1990 : à intervalles périodiques, un panel représentatif des 16 à 24 ans (45.000 au total) répond à un questionnaire sur les expériences sexuelles. La comparaison des résultats montre une augmentation progressive de la pratique du sexe oral et anal : alors qu’elle concernait surtout les plus âgés (20 - 24 ans) lors des premières phases de suivi, la progression a été plus marquée chez les plus jeunes (16 - 19 ans) lors des périodes récentes.

Le sexe oral et vaginal demeure la combinaison la plus fréquente. Ceci étant, la pratique combinée du sexe oral, vaginal et anal concerne aujourd’hui un homme sur quatre et une femme sur cinq, alors qu’on se situait approximativement à un sur dix au début des années 90. Il apparaît aussi que les femmes expriment de plus en plus une attirance pour la bisexualité. Enfin, l’âge moyen de la première expérience sexuelle (avec un partenaire) recule lentement, sans qu’il y ait de véritable rupture sur ce plan.

On regrettera que l’enquête n’aborde pas spécifiquement les dérives sexuelles associées à l’extension de la pornographie (Internet…), encore que certaines données traduisent une évolution. Les auteurs indiquent que « le suivi attentif des tendances en matière de pratiques sexuelles est nécessaire pour préserver la santé des jeunes et contribuer à l’amélioration de leur bien-être sexuel ».

Source: Journal of Adolescent Health (www.jahonline.org)
publié le : 09/02/2018 , mis à jour le 08/02/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci