Potiron cru ou cuit : les idées de recettes

Dernière mise à jour: octobre 2017 | 5748 visites
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news Le potiron est l'un des légumes phares de l'automne, non seulement savoureux mais qui apporte en plus de belles quantités de vitamines, de minéraux et de fibres. On peut le préparer de mille manières, cru ou cuit, salé ou sucré, grillé, en soupe ou en purée. Voici de nombreuses idées de dégustation.

Hypocalorique avec seulement 26 kcal/100 g (cuit à l'eau et égoutté), le potiron est riche en fibres (1,4 g/100 g), en bêta-carotène, en vitamines et en minéraux (vitamine A, B2, B12, C, E, fer, magnésium, zinc, potassium...) et en polyphénols.

En potage

Il est délicieux servi avec des éclats de châtaigne. Mélangé à du jus d'orange ou à d'autres légumes d'antan comme le panais, le potage, délicieusement onctueux, offre des notes plus sucrées.

Comme accompagnement

• Des gros morceaux dorés dans la poêle accompagnent à merveille la viande grillée, le gibier et l'agneau, ainsi qu'un poisson grillé assez gras ou un poisson blanc poché.

• Réduit en purée ou servi en stoemp avec du panais ou des topinambours, le potiron se marie bien avec la dinde et le gibier.

Cuit

• Cuit, il est parfait pour revisiter un hachis parmentier (avec hachis porc/veau et purée de pommes de terre), une blanquette de veau aux légumes oubliés ou une fricassée d'agneau aux petits légumes.

• Cuit, il peut être préparé en crumble salé ou sucré ou servir de farce pour les raviolis. Avec du parmesan et de l'huile d'olive, il compose une sauce idéale pour vos pâtes fraîches.

• Cuit al dente, il est succulent avec les pâtes, le riz complet, les lentilles, ou servi en salade avec des morceaux de poulet et des croûtons.

• Il peut être incorporé à un tajine.

En version sucrée

Il peut être confit, recouvert de chocolat fondant à l'instar des orangettes, préparé en confit pour accompagner pâtés et terrines, et associé à la pêche ou à l'abricot pour de délicieuses confitures. On le déguste également en tarte et en compote.

Cru

Son jus est très apprécié. En dés, il assure croquant et couleur à vos salades vertes et à vos taboulés. Il se marie parfaitement avec le tofu, le maquereau fumé, le magret de canard et les salades qui les accompagnent.

Avec des épices, des légumes et des aromates

La coriandre, le curry, l'huile de courge, la menthe fraîche, le paprika doux, l'anis, la roquette et le brocoli subliment ses saveurs.

Source: Barbara Simon
publié le : 26/10/2017 , mis à jour le 25/10/2017
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