Berce du Caucase : attention, plante toxique !

Dernière mise à jour: août 2017 | 3320 visites
123-reuzenbereklauw-plant-giftig-06-17.jpg

news La berce du Caucase est non seulement une plante extrêmement envahissante, mais sa sève peut occasionner des lésions à la peau et aux yeux, avec des brûlures potentiellement très sévères. Comment réagir en cas de contact ?

Heracleum mantegazzianum est une belle plante avec de jolies fleurs. Elle peut atteindre 5 mètres de haut et entre juillet et septembre, elle développe des grandes fleurs blanches d’un diamètre de 50 cm à 1 mètre. Ses énormes feuilles sont velues et la tige est rouge. On en trouve en grande quantité le long des autoroutes, des chemins de fer, des cours d’eau, mais aussi dans les jardins.

Danger !

Si la peau entre en contact avec la sève de la berce du Caucase, avec ensuite exposition aux rayons ultraviolets (soleil ou banc solaire), des lésions cutanées peuvent apparaître après 24 h (réaction phototoxique). Ces lésions peuvent ressembler à de réelles brûlures et guérissent après une ou deux semaines, mais elles peuvent laisser une coloration brune sur la peau (hyperpigmentation). L’hypersensibilité au soleil peut durer plusieurs jours.

Si la sève pénètre dans les yeux, elle peut provoquer dans certains cas une cécité permanente.

De nombreuses autres plantes comme le millepertuis et le mûrier peuvent être à l'origine de telles réactions. Comment les éviter ?

• Ne touchez pas la plante et mettez vos enfants en garde.
• Ne permettez jamais à vos enfants de faire des sifflets et autres avec la tige creuse de la plante.
• Si vous cueillez des fleurs ou des feuilles de la plante, évitez que des gouttes de sève tombent sur votre peau. Portez des gants et des vêtements qui couvrent vos membres. La sève peut cependant pénétrer à travers les vêtements. Portez aussi des lunettes.
• Évitez les promenades et les jeux dans des zones où poussent ces plantes.
• Si elles poussent à proximité d'un terrain de jeux, vous pouvez demander à votre administration communale de les retirer.
Que faire en cas de problème ?

• En cas de contact avec la peau, rincez immédiatement à l’eau.
• Si la sève a atteint les yeux, rincez-les abondamment et allez aux urgences
• Changez de vêtements s’ils sont entrés en contact avec la sève.
• Après le contact, évitez l'exposition au soleil pendant au moins une semaine (portez des vêtements couvrants, utilisez un écran solaire haute protection). Si des lésions apparaissent, consultez un médecin.


publié le : 25/08/2017 , mis à jour le 24/08/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci