Restaurants et magasins : quand un chien ou un chat est-il autorisé ?

Dernière mise à jour: septembre 2021
123m-hond-eten-dieren-11-7.jpg

news En principe, aucun animal de compagnie ne peut pénétrer dans un lieu où se trouvent des denrées alimentaires : boucherie, boulangerie, supermarché, snack, restaurant... La législation belge prévoit cependant deux exceptions. Les connaissez-vous ?

• Un animal de compagnie peut entrer dans les endroits où de la nourriture est consommée (salle de restaurant, de friterie, de snack…), à condition que le gérant le permette et qu'il se soit assuré que l'animal ne puisse pas être une source potentielle de contamination de la nourriture. A cette double condition, un chien peut donc entrer dans un restaurant, un snack ou une friterie. Mais les animaux de compagnie ne peuvent pas entrer dans un supermarché, une boulangerie, une boucherie..., s’il n’y a pas de salle de restauration.

• Il existe également une exception pour les chiens d’assistance. Ils peuvent toujours entrer dans une boucherie, une boulangerie, un supermarché..., et l'autorisation du propriétaire des lieux n'est pas nécessaire. Bien entendu, ils ne peuvent pas aller derrière le comptoir ou accéder aux zones de production ou de conditionnement des produits alimentaires.

Le propriétaire d’un restaurant a donc le choix d’accepter ou non un animal dans la salle, mais il ne peut pas refuser un chien d’assistance. Les dispositions légales relatives à la discrimination interdisent de refuser l’accès à un chien d’assistance, reconnu comme tel par un certificat. Un refus est passible d’une amende.

► Pour plus d’informations, contactez Unia (service public indépendant de lutte contre la discrimination et de promotion de l'égalité des chances) : cliquez ici.

Voir aussi l'article : Age d’un chien : à quoi correspond-il vraiment chez l’humain ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram