5 questions sur la betterave

Dernière mise à jour: juin 2017 | 3185 visites
123m-groenten-biet-29-5.jpg

news Consommée depuis l’Antiquité et déjà connue pour ses vertus médicinales, la betterave est appréciée pour son goût très doux, et un peu terreux, et sa jolie couleur rouge, sachant qu'elle peut intégrer une multitude de recettes. Comment bien la choisir, la cuisiner et la conserver ?

1° - La betterave, c'est quoi ?

La betterave fait partie des légumes racines, à l’instar de la carotte, de la pomme de terre, du chou-rave et du radis. Cela signifie que c’est sa partie souterraine qui est consommée.

2° - Quelles sont les variétés de betterave ?

Il existe trois grandes variétés de betterave. La betterave sucrière, de couleur blanche, sert à produire du sucre. La betterave fourragère est utilisée pour l’alimentation des animaux. La betterave potagère, également appelée betterave rouge, est celle que l’on trouve sur les marchés et qu'on utilise dans les recettes.

3° - Comment la choisir ?

Le choix d’une belle et bonne betterave est une question d’apparence. La betterave cuite (achetée « prête à l'emploi ») doit avoir une écorce parfaitement lisse, sans le moindre signe de dessèchement et sans taches noires. La betterave crue doit présenter une peau à peine desséchée. Pour préparer une betterave crue, il suffit de la peler et ensuite de la couper en fines tranches ou en morceaux, ou de la râper.

4° - Comment la cuisiner ?

Classiquement, la betterave se cuisine cuite. Elle est l’ingrédient principal du bortsch, la soupe traditionnelle d’Europe de l’Est, composé également de viande, de chou, de pommes de terre et de carottes ou de tomates. Elle peut être consommée en velouté, poêlée pour accompagner du poisson ou du gibier, ou dans des salades composées. La betterave crue, elle, se mariera bien avec une laitue ou du fromage de chèvre.

5° - Comment la conserver ?

La betterave cuite se conserve trois ou quatre jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, à l'abri dans une boîte hermétique. Elle peut même être congelée, jusqu’à huit mois, à une température d'au moins – 18 °C. Crue, elle peut être gardée une semaine au réfrigérateur, emballée dans un sachet en papier. On en trouve en emballage sous vide.

Source: Barbara Simon
publié le : 30/06/2017 , mis à jour le 29/06/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci