Exercice physique : comment dépenser plus de calories ?

Dernière mise à jour: mai 2017 | 15684 visites
vr-lopeen-sport-170_400_03.jpg

news Un programme mixte associant des exercices de musculation et d’endurance permet de brûler plus de calories que ces activités physiques pratiquées isolément, et en plus avec un effort moindre.

L’expérience a été conduite par une équipe espagnole (Universidad Politécnica de Madrid), qui a mesuré la dépense énergétique lors de trois programmes d’entraînement distincts : 1°) machines cardio (vélo elliptique, tapis de course, rameur…), 2°) musculation (presse, haltères…), 3°) une combinaison des deux. L’objectif consistait à déterminer la session qui permettait de dépenser le plus de calories, à durée et à intensité égales.

Comme l’explique en substance Body Science, « l’un des points importants de cette étude porte sur le fait que les deux formes d’énergie utilisées par le corps ont été mesurées : l’énergie aérobique, qui utilise l’oxygène, et l’énergie anaérobique, qui n’a pas besoin d’oxygène. La force nécessaire pour compléter chacune des séances a été enregistrée sur une échelle de 0 à 10 ».

Le résultat montre que la dépense calorique la plus élevée revient au programme combiné (poids + endurance), avec une moyenne de 259 kcal en une heure (311 pour les hommes, 203 pour les femmes). Vient ensuite la musculation (poids) avec 203 kcal en moyenne, devant les machines cardio (173 kcal). Il faut évidemment tenir compte des temps de pause (une heure en continu aurait fait dépenser encore plus de calories), mais ceci donne une bonne indication des différences entre les sessions. Concernant l’effort, il s’établit à 7,6/10 pour le programme combiné, 9 pour les poids et 8,4 pour le cardio seul.

Les chercheurs expliquent notamment que « ces données dégagent une application pratique pour les personnes qui rencontrent plus de difficultés à réaliser les exercices parce qu'ils leur demandent davantage d’efforts, et qui doivent dépenser plus d’énergie afin de maximiser la dépense calorique ».

Source: PLoS One (www.plosone.org)
publié le : 29/05/2017 , mis à jour le 28/05/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci