Coupe-faim : les légumes meilleurs que la viande

Dernière mise à jour: février 2017 | 7364 visites
123-groenten-fruit-veget-2-5.jpg

news A quantité égale, les légumes agissent plus efficacement sur la sensation de faim que la viande. Deux éléments entrent en jeu : les protéines et les fibres.

Comme le rappelle cette équipe danoise (université de Copenhague), les recommandations nutritionnelles récentes plaident pour un rééquilibrage des sources de protéines, avec une diminution des apports en protéines animales et une augmentation de celles d’origine végétale. Mais quelle influence cela peut-il avoir sur la régulation de l’appétit ?

L’étude a réuni des adultes en bonne santé et de poids (IMC) satisfaisant. Des repas tests leur ont été proposés : apports élevés en protéines de viande (porc et veau) ou apports élevés en protéines végétales (haricots et pois). La satiété (sensation de faim) a été évaluée ensuite toutes les demi-heures, et un repas mixte (standard) a été proposé trois heures plus tard.

Le résultat montre que les apports élevés en protéines végétales agissent plus favorablement que la viande sur la satiété pendant les heures qui suivent et sur la consommation calorique lors du « repas final » (réduction de 10% à 15%). Les chercheurs considèrent que cette influence favorable est liée à la nature - la qualité - des protéines végétales et la teneur en fibres de ces aliments. Leur démarche, ajoutent-ils, ne consiste pas à prôner le passage à un régime végétarien strict, mais souligne l’intérêt, à la lumière des recommandations évoquées en introduction, d’une substitution d’une partie des apports en viande par des légumes à haute valeur protéinique.

Source: Food & Nutrition Research (www.foodandnutritionresearc)
publié le : 18/02/2017 , mis à jour le 17/02/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci