Rouge, jaune, vert : le poivron, du soleil dans vos recettes

Dernière mise à jour: janvier 2017 | 4275 visites
123-groenten-peper-12-20.jpg

news Le poivron est une variété de piment doux qui, bien qu’il soit consommé comme un légume, est en réalité un fruit de la famille des solanacées. Originaire d’Amérique du Sud et présent sur les étals durant toute l’année, il apporte non seulement de la couleur dans l’assiette, mais il est bénéfique pour la santé, notamment en raison de ses nombreuses vitamines. Voici comment le choisir, le conserver et le cuisiner.

Il existe plusieurs sortes de poivron, qui diffèrent par leur forme, leur taille, leur saveur et leur couleur. Le poivron récolté avant maturité est vert. Laissé sur le plant, il devient jaune, puis orange, et ensuite rouge à la fin de son mûrissement.

Les valeurs nutritionnelles

Peu calorique (environ 25 kcal pour 100 g), le poivron est surtout le légume frais le plus riche en vitamine C (120 mg pour 100 g lorsqu’il est consommé cru), ce qui en fait un aliment efficace pour combattre les inflammations. Le poivron renferme également des vitamines A, B2, B6, B9, de nombreux minéraux (calcium, potassium, phosphore) et oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse). Sa chair et sa peau présentent des teneurs élevées en antioxydants (caroténoïdes et flavonoïdes). Plus le poivron est mûr, rouge donc, plus cette concentration en substances antioxydantes est importante.

Comment le choisir ?

Le poivron doit être ferme au toucher, brillant et sans taches ni meurtrissures.

Comment le déguster ?

Le poivron vert, croquant avec une légère amertume, se consomme de préférence cuit, car il est moins digeste que les autres.

Les poivrons jaune, orange ou rouge peuvent être mangés aussi bien crus que cuits, car ils sont nettement plus doux et plus sucrés.

Crus, les poivrons font merveille dans le gaspacho, les salades composées, les verrines exotiques avec mangue et écrevisses par exemple, les salades de quinoa, avec de la mozzarella, du thon cuit, du taboulé ou en guise d'en-cas à tremper dans du yaourt aux fines herbes.

Cuits, ils peuvent être farcis de viande hachée, intégrés à une soupe (potiron, tomate), dans un goulasch, dans la sauce pour les pâtes, dans un cake salé ou servis avec du riz ou encore être confits.

Comment le conserver ?

Le poivron peut se conserver une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur et se congèle très bien après avoir été lavé et émincé.

Source: Barbara Simon
publié le : 12/01/2017 , mis à jour le 11/01/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci