ad

Vernis à ongles : comment choisir son dissolvant ?

Dernière mise à jour: janvier 2017 | 4497 visites
nagels-mooi-hand-170_400_10.jpg

news Qui dit vernis à ongles pense dissolvant. Il s'agit du produit indispensable à toute manucure. Toutefois, utilisé en continu, le dissolvant déshydrate l'ongle. Voici les conseils pour choisir un produit efficace sans être agressif et sans odeur trop désagréable.

Le dissolvant doit enlever la couche de base (ou base coat) ainsi que les différentes couches de vernis et puis celle de fixation (ou top coat). C'est dire s'il faut un produit efficace, mais sans être agressif pour la peau et les ongles, qui risqueraient de blanchir et de se dessécher. Après application, le dissolvant doit néanmoins laisser un film gras sur l'ongle afin de le garder doux, souple et bien hydraté.

Que penser de l'acétone ?

L'un des points négatifs des dissolvants à base d'acétone est la forte odeur qu'ils dégagent, ainsi que les picotements de la peau, et le risque de processus de déshydratation. L'acétone a connu son heure de gloire dans les années 60-70 et même 80. Aujourd'hui, cet excellent solvant contre les vernis même les plus tenaces est délaissé au profit d'autres substances nettement moins desséchantes et qui n'abîment pas l'ongle. On lui préfère par exemple l'huile d'amande douce, l'huile de ricin, l'huile de calendula, du jojoba ou des extraits d'avocat pour un effet adoucissant et nourrissant.

Que contiennent les dissolvants actuels ?

Ils renferment un mélange de solvants ou esters (acétates de butyle, d'éthyle et d'amyle) et des alcools (éthanol, butanol), ainsi que des agents surgraissants sous la forme d'huiles végétales nourrissantes et apaisantes : ricin, avocat, olive, amande douce, dérivés de lanoline, glycérine, paraffine liquide et vitamine E. L'eau présente dans les dissolvants en spray, flacon ou pot avec une mousse imprégnée de produit est mélangée aux lipides pour créer un film gras restant sur l'ongle. Enfin, la plupart des dissolvants contiennent des parfums pour leur donner une odeur agréable et masquer celle - tenace - des solvants. Et last but not least, des colorants pour leur donner une couleur joliment rosée.

Source: Barbara Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub