La datte, un concentré de fibres et de sucres

Dernière mise à jour: décembre 2016 | 3333 visites
123-fruit-dadel-11-29.jpg

news La datte est une excellente source d’énergie en raison de sa teneur en fructose, glucose et saccharose. Malgré un poids calorique élevé, il s'agit d'un en-cas sain pour petits et grands, riche en fibres. Voici ses valeurs nutritionnelles et les raisons qui font qu'elle est très appréciée, tant au petit déjeuner, qu'en dessert ou avec le thé.

La datte tient son nom du grec ancien daktylos, qui signifie doigt, en référence à sa forme oblongue de 4 à 6 centimètres. De couleur jaune au début du cycle, au printemps, puis dorée au moment de la cueillette, en automne, la datte est une baie à chair sucrée.

La datte représente une excellente source d’énergie pour les cellules en raison de sa teneur en sucres (fructose, glucose et saccharose). Elle affiche 287 kcal par 100 g (environ 260 kcal/100 g pour la datte fraîche), ce qui en fait un aliment recommandé aux sportifs. La datte contient également de la provitamine A, connue pour ses propriétés antioxydantes, des vitamines du groupe B (B2, B3, B5 et B6), des minéraux (potassium, magnésium et fer) et énormément de fibres, surtout insolubles (7 g pour 100 g). Elle permet donc de lutter contre la constipation.

Fraîches ou sèches ?

Les dattes peuvent se manger fraîches mais sont fragiles à transporter. Elles se consomment donc surtout sèches. Elles peuvent alors se conserver jusqu’à un an à l’abri de la lumière et dans un endroit frais et sec.

Pour bien les choisir, évitez celles avec un aspect terne et une texture ferme et privilégiez les fruits bien souples et brillants de sucre.

On peut déguster les dattes nature en apéro ou en dessert, ainsi qu'avec une viande blanche ou une volaille. On peut les utiliser pour préparer certaines sortes de pain, des biscuits ou de la confiture. Les dattes constituent un en-cas de choix pour les sportifs, un goûter idéal et sain pour tous, et une douceur savoureuse avec le thé. Dans les pays du Maghreb, elles sont souvent servies lors des mariages, des fêtes ou comme marque d'hospitalité. Elles peuvent être dégustées avec d'autres fruits : figues, fruits confits ou en sirop, amandes, noix et noisettes, raisins secs...

Source: Barbara Simon
publié le : 06/12/2016 , mis à jour le 05/12/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci