Exercice physique : un bain froid après l’effort ?

Dernière mise à jour: décembre 2016 | 10120 visites
123-bad-ijs-water-koud-12-5.jpg

news Un bain d’eau froide permet-il une meilleure récupération des muscles après une activité physique intense ? A voir…

Cette approche fait partie de la panoplie des techniques utilisées par les sportifs de haut niveau, rappelle Le Figaro. Et certaines expériences ont montré qu’en effet, cela faisait beaucoup de bien à ceux qui en sont adeptes. Toutefois, ces études se sont basées sur les déclarations des sportifs, ce qui présente donc un caractère subjectif.

Une équipe internationale a procédé à des tests plus objectifs, en réalisant après l’effort (exercices de poussée, de flexion…) des petites biopsies musculaires aux jambes des sportifs, et selon deux schémas : une immersion corps entier dans l’eau froide (entre 9 °C et 12 °C) ou une séance « douce » de pédalage sur un vélo fixe. Les tissus ont été analysés après 2, 24 et 48 heures, à la recherche notamment des marqueurs de l’inflammation.

Les chercheurs ont constaté, poursuit Le Figaro, que sur un plan biologique, l’eau froide n’est pas plus efficace que la récupération active classique pour minimiser la réponse inflammatoire et le stress musculaire après une séance d’exercices de résistance. Mais sur un plan psychologique, ajoutent-ils, l’immersion dans l’eau froide peut avoir de réels bienfaits, si cela permet au sportif de se sentir mieux. En d’autres termes, la récupération musculaire c’est une chose, le bien-être ressenti en est une autre…

Source: The Journal of Physiology (www.physoc.org/journal-phys) via Le Figaro (www.lefigaro.fr)
publié le : 27/12/2016 , mis à jour le 26/12/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci