Anxiété et dépression : la souffrance du coeur et des artères

Dernière mise à jour: septembre 2016
123-psy-depress-moe-5-2.jpg

news La dépression et le trouble anxieux exposent de manière très nette au risque de calcification des artères coronaires, avec une menace cardiovasculaire.

Les études qui ont examiné cette association ont donné des résultats contradictoires, explique le Dr Robert Haïat (Journal international de médecine). Certaines n’ont montré aucun lien entre les dépôts de calcium dans les coronaires et l’anxiété et/ou la dépression, alors que d’autres concluent que ces troubles constituent un facteur prédictif de l’apparition de calcifications. Or, ce processus représente une réelle menace d’accident cardiovasculaire, en raison de l’obstruction et de la rigidification progressives des artères qui alimentent le cœur (le calcium s’agrège en plaque sur la paroi du vaisseau, en se combinant en particulier aux dépôts de lipides).

Une équipe brésilienne (université de Sao Paulo) a examiné quelque 5.000 adultes, âgés de 35 à 74 ans, sans antécédent cardiovasculaire. Des calcifications coronaires ont été identifiées chez 28% d’entre eux. Après prise en compte d’autres facteurs de risque, les chercheurs ont établi « une association directe » entre les scores de dépression et d’anxiété et la prévalence des calcifications coronaires, indique le Dr Haïat, qui ajoute que cette relation est encore plus forte chez les personnes plus âgées. En d’autres termes, « cette étude montre que les symptômes psycho-pathologiques sont directement associés à la présence d’une athérosclérose coronaire et que cette association semble être plus importante chez les sujets plus âgés ». Ce qui revient à dire qu’en cas de trouble anxieux et/ou dépressif, la santé des artères doit aussi être suivie de près.

Source: The American Journal of Cardiology (www.ajconline.org)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.