Stress et hypertension : essayez la thérapie Mozart

Dernière mise à jour: octobre 2016 | 10112 visites
123-muziek-denken-170-10.jpg

news Mozart et Strauss : les mélodies de ces maîtres de la musique classique font baisser la pression artérielle et la fréquence cardiaque, avec un effet bénéfique contre le stress et l'hypertension.

C’est le constat avancé par une équipe allemande (université de la Ruhr) au terme de tests très instructifs. Quatre groupes ont été constitués pour participer à des séances de 25 minutes : 1°) audition d’une œuvre de Mozart, 2°) d’une œuvre de Strauss, 3°) de chansons du groupe Abba, 4°) silence, rien que le silence. La pression artérielle, la fréquence cardiaque et le taux de cortisol (« l’hormone du stress ») ont été évalués avant et après ces séquences.

Résultat ? Strauss et Mozart font « nettement » baisser la pression artérielle systolique et diastolique, alors qu’Abba n’a aucun effet sur ce plan. Même chose en ce qui concerne le rythme cardiaque. Les taux de cortisol diminuent dans tous les groupes, mais de manière plus marquée avec la musique classique. Il est important de noter que ces effets ne sont pas corrélés aux préférences musicales des participants. Et on ajoutera que l’impact le plus fort est à mettre au crédit de Mozart, l’œuvre diffusée ici étant la très populaire Symphonie n° 40 en sol mineur, KV. 550.

Source: Deutsches Ärzteblatt International (www.aerzteblatt.de/int)
publié le : 16/10/2016 , mis à jour le 17/10/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci