ad

Parents, attention aux remarques sur le poids de votre fille

Dernière mise à jour: août 2016 | 43624 visites
123-opv-ouders-dochter-psych-170_07.jpg

news Les commentaires des parents sur le poids marquent durablement leur fille, au point d’altérer son image corporelle à l’âge adulte, même sans excès de poids.

Cette étude américaine met en lumière un aspect peu exploré jusqu’à présent. Des chercheurs de l’université Cornell ont interrogé des femmes âgées de 20 à 35 ans, en s’intéressant à leur degré de satisfaction par rapport à leur poids et à leur image corporelle, et ils ont ensuite rapproché cela des souvenirs concernant les remarques des parents sur leur poids lorsqu’elles étaient jeunes filles.

Le résultat montre clairement que les commentaires des parents sur le poids étant enfant constituent un élément important de l’insatisfaction à propos du poids et de l’image de son corps à l’âge adulte, et ceci même chez les femmes présentant un indice de masse corporelle (IMC) normal. En fait, si les commentaires - trop - positifs peuvent mettre la pression (la jeune fille risque de faire une fixation sur le maintien du poids, elle peut être obsédée par la peur de grossir…), ce sont essentiellement les propos négatifs qui s’accompagnent de l’effet le plus puissant (complexe, culpabilité, repli sur soi…).

Les chercheurs estiment que les parents, et les proches d’une manière générale, ne devraient jamais commenter le poids d’une jeune fille, surtout si la remarque est péjorative. Ceci ne veut pas dire qu’il ne faut pas réagir en cas d’excès de poids, mais l’approche doit alors passer par l’incitation - constructive et valorisante - à manger plus sain et plus équilibré, à pratiquer une activité physique... D’ailleurs, les entretiens conduits pendant cette étude montrent que des conseils sur l’alimentation pendant l’enfance et l’adolescence ne dégradent pas l’image de soi plus tard dans l’existence. En d’autres termes, les parents doivent intervenir sur le comportement alimentaire et toujours épargner à leur fille les remarques désagréables.

Source: Eating and Weight Disorders (www.springer.com/medicine/p)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub