Les rapports sexuels après l’accouchement : que faut-il savoir ?

Dernière mise à jour: juin 2016 | 14104 visites
123-koppel-blij-bed-seks-geluk-06-15.jpg

news Après l’accouchement, votre corps doit avoir l’occasion de récupérer. Cela dure normalement de 4 à 6 semaines. La fatigue, les douleurs physiques, les émotions…, tout cela peut prendre du temps et vous avez aussi besoin de trouver un nouvel équilibre de couple.

Combien de temps sans sexe ?

Le temps nécessaire à la récupération du corps varie d’une femme à l’autre. Il dépend notamment de la manière dont l’accouchement s’est déroulé. Généralement, cela dure le temps que le plancher pelvien et le vagin se remettent complètement, soit 4 à 6 semaines. Ensuite, d’éventuelles sutures doivent être enlevées et le col doit être totalement refermé.

• Une césarienne, un accouchement difficile et long, une mauvaise épisiotomie peuvent retarder la rémission. Parlez-en à votre médecin.
• Vous ne pouvez pas avoir de relation sexuelle tant que vous perdez du sang.

Moins envie de sexe ?

Tant la maman que le papa peuvent ressentir moins d’intérêt pour le sexe. Les émotions et la fatigue de l’accouchement, la nouvelle parentalité, les changements physiques…, chacun doit trouver un nouvel équilibre. Ceci vaut pour l’homme comme pour la femme. Donnez-vous donc le temps, accordez-en à votre partenaire et dialoguez. Le retour de l’envie varie d’une personne à l’autre. Chez certaines femmes, cela ne se produit que quand les cycles menstruels sont régularisés.

Des douleurs pendant les rapports ?

Le premier rapport après l’accouchement peut être décevant et douloureux. C’est normal. Commencez prudemment, prenez le temps d’être excitée et utilisez éventuellement un lubrifiant. Il se peut aussi que vous ne jouissiez pas.

Soyez créatifs et inventez d’autres formes d’intimité et de sexe. Massez-vous mutuellement, embrassez-vous, caressez-vous... Si la douleur persiste après quelques semaines, consultez un médecin.

L’allaitement affecte-t-il votre vie sexuelle ?

Si vous allaitez, il se peut que vous ayez moins envie de sexe. Cela peut être lié à différents éléments.

• Votre vagin est moins humide à cause des hormones de l'allaitement. Un lubrifiant peut vous aider.
• Vos seins sont plus sensibles ou vos mamelons sont (très) douloureux.
• Avec la baisse de testostérone, vous êtes moins sensible aux stimuli sexuels. De plus longs préliminaires peuvent vous aider.

Quelle contraception ?

Vous pouvez être fertile dès la seconde semaine après l’accouchement. Utilisez à partir de ce moment un contraceptif si vous ne voulez pas tomber enceinte. Avec un allaitement exclusif, il est préférable d’attendre 4 à 6 semaines après l’accouchement. Même si l’allaitement fournit une certaine protection, des règles strictes doivent être observées.

• Vous allaitez au sein ? Optez pour un préservatif ou un contraceptif sans oestrogènes, comme la minipilule ou un stérilet hormonal, qui n’ont pas d’effet sur l’allaitement. La pilule et autres contraceptifs avec oestrogènes peuvent avoir un effet négatif sur le développement de votre bébé.

• Vous nourrissez au biberon ? Vous pouvez opter pour la contraception que vous voulez.


publié le : 17/06/2016 , mis à jour le 16/06/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci