Sortie de maternité : attention à la sécurité du bébé !

Dernière mise à jour: août 2016 | 7976 visites
123-baby-auto-7-18.jpg

news Lorsqu’ils quittent l’hôpital, la plupart des nouveau-nés sont conduits à la maison en voiture. Mais les erreurs d’installation du siège auto ou du couffin sont très fréquentes, ce qui compromet leur sécurité.

L’enquête a été réalisée aux Etats-Unis, mais ses observations peuvent être largement extrapolées. Une équipe de l’université de Portland a demandé à un spécialiste de vérifier des centaines de voitures où s’apprêtaient à monter une maman et son bébé à la sortie de maternité. Comme l’explique le Dr Jean-Jacques Baudon (Journal international de médecine), toute une série d’éléments ont été examinés : le positionnement du siège enfant ou du couffin, le mode de fixation du nourrisson, les attaches, les harnais…

Résultat : dans presque tous les cas (95% !), les sièges ou les dispositifs étaient mal utilisés, avec une ou plusieurs erreurs de positionnement ou d’installation : concernant l’enfant, harnais trop lâches pour un maintien correct, attache métallique (clip) du harnais trop basse, fente incorrecte du passage du harnais ; et pour l’installation du siège, fixation trop lâche, angle d’inclinaison incorrect, rétracteur de la ceinture de sécurité mal fixé, siège sur la place avant ou non tourné vers l’arrière, siège non conforme…

Ces anomalies, soulignent les chercheurs, ne paraissent pas toutes gravissimes, mais elles sont susceptibles de causer des (sérieux) problèmes en cas d’accident, même relativement léger. Ils ajoutent qu’une courte séance d’information, avant la sortie de maternité, permettrait de prévenir ces erreurs dans bien des cas, et ainsi de limiter les risques pour le bébé.

Source: The Journal of Pediatrics (www.jpeds.com)
publié le : 02/08/2016 , mis à jour le 01/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci