Musculation : quel temps de repos entre les exercices ?

Dernière mise à jour: juillet 2016 | 12653 visites
123-fitness-spieren-dumbbells-11-7.jpg

news Pour augmenter la masse musculaire, quelle est la durée idéale de récupération entre deux exercices ? Il semble bien que le fait de s’accorder plusieurs minutes soit le plus bénéfique.

Il s’agit ici d’une constatation générale, qui peut être nuancée sur le plan individuel. Une équipe anglaise (université de Birmingham) a demandé à des volontaires de pratiquer deux fois quatre séries d’exercices de musculation, ici des jambes : soit la presse à cuisses (dos contre un appui, on pousse avec les deux jambes), soit le leg extension (dos contre un appui, on soulève la charge avec les pieds et par une extension des genoux).

L’expérience a été réalisée en deux temps, à quelques jours d’intervalle. La première fois, les séries ont été entrecoupées par des pauses (passives) d’une minute, alors que lors de la deuxième séance, le temps de récupération a été fixé à cinq minutes. Ajoutons qu’à la fin de l’entraînement, les participants ont avalé 25 g de protéines de lactosérum (petit-lait). Des prélèvements (biopsies) musculaires ont été effectués juste après les séances, puis quatre, vingt-quatre et vingt-huit heures plus tard.

Le résultat des analyses montre qu’une pause de courte durée atténue la synthèse des protéines myofibrillaires, un processus central dans la construction musculaire, alors qu’au contraire, une récupération plus longue favorise ce phénomène. En d’autres termes, ajoutent les chercheurs, on force pendant les séries, mais on s’accorde suffisamment de temps entre elles.

Source: Experimental Physiology (http://physoc.onlinelibrary)
publié le : 20/07/2016 , mis à jour le 19/07/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci