Connaissez-vous le combava ?

Dernière mise à jour: mai 2016
123-fruit-combawa-combava-4-21.jpg

news Le combava, ou combawa, est un fruit ressemblant à un citron vert bosselé, particulièrement populaire dans les cuisines asiatiques et malgaches pour relever le goût de nombreux plats grâce à sa saveur très intense. Il ne dépasse pas 5 ou 6 centimètres de diamètre.

Le combava est un arbre de petite taille originaire d’Indonésie, et plus précisément d’un archipel situé à l’est de Bali. Excellente source de vitamine C, cet agrume à la texture grumeleuse et au jus relativement acide joue un précieux rôle d'antioxydant et améliore l’absorption du fer par l’organisme. Sa valeur énergétique est de 22 kcal/100 g.

Le combava a un arôme très prononcé qui rappelle la citronnelle. En cuisine, on utilise principalement son zeste et ses feuilles. Sa peau épaisse permet de récupérer facilement son zeste avec une râpe spécifique pour relever farces, currys ou pâtisseries. Les feuilles peuvent être ajoutées ciselées – si on veut les manger - ou entières pour apporter une fraîcheur incomparable aux soupes, plats mijotés avec du riz, ou salades. Et le jus peut servir à préparer une boisson désaltérante, parfumer des cocktails ou des vinaigrettes. Il est facile à conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Son parfum et ses arômes étant très puissants, utilisez-le avec parcimonie, quitte à n'en ajouter qu'au fur et à mesure dans vos préparations culinaires ou dans les boissons.

Source: Barbara Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.