La cure détox a-t-elle un intérêt ?

Dernière mise à jour: mars 2016 | 3138 visites
vr-gezond-groenten-170_400_01-.jpg

news Une alimentation à base de jus de fruits ou de légumes est-elle un bon moyen de nettoyer l’organisme en éliminant les toxines tout en offrant un peu répit au système digestif ? Les tisanes et l'eau plate permettent-elles de « purifier » le corps ? En fait, une cure détox est-elle nécessaire de temps en temps ?

Le principe renvoie à l'idée selon laquelle le corps doit être périodiquement débarrassé des déchets liés à l'alimentation et à l'environnement. On pense par exemple au tabac, à l’alcool, au sucre, aux graisses..., ainsi qu'aux pesticides ou autres produits chimiques. Ils dérégleraient le processus énergétique, provoqueraient un ralentissement du métabolisme, avec à la clé de la fatigue, des maux de tête, des troubles digestifs, du stress et d'autres manifestations désagréables.

Il n’existe toutefois aucune preuve scientifique démontrant que ces cures permettent d’éliminer les toxines organiques et cellulaires ou d’accorder du repos à la digestion, pour autant d'ailleurs que tout cela soit nécessaire.

Un organisme sain est suffisamment armé pour faire barrage aux déchets ou les éliminer naturellement, et il est quasiment impossible, et au demeurant inutile, de stimuler encore davantage ce processus. Une alimentation et une hydratation correctes suffisent pour se débarrasser des toxines. Lorsque ce n'est pas le cas, quand l'organisme est anormalement affaibli, il est utile de rechercher une cause médicale. Ceci n'enlève rien au fait qu'après un abus (un repas très copieux lors d'une occasion festive, par exemple), le fait de manger léger le lendemain ne fera pas de tort...


publié le : 02/03/2016 , mis à jour le 01/03/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci