Pour moins manger : une petite pause entre chaque bouchée

Dernière mise à jour: février 2016 | 6255 visites
123-eten-pasta-plezier-2-15.jpg

news Simple et efficace : le fait de s’accorder une pause entre les bouchées permet de moins manger et à terme de perdre du poids. Explication : la satiété est atteinte en avalant moins de quantités.

La satiété, c’est-à-dire la sensation d’être rassasié. Ces tests ont duré un an, avec une première évaluation après six mois, et ont été supervisés par une équipe de l’université nationale autonome de Mexico. Le principe a consisté à demander à des adolescents en surpoids – mais la méthode peut évidemment être suivie à tous les âges – de ne rien changer à leurs habitudes alimentaires, si ce n’est sur un point : pendant les repas, ils devaient respecter un délai de trente secondes entre chaque bouchée. L’évolution du poids a été comparée entre deux groupes, selon que cette instruction avait été respectée ou pas.

Résultat ? Parmi ceux qui y avaient adhéré, on a enregistré une perte de poids de 2% en moyenne (et jusqu’à 8%) après six mois et de 3,4% en moyenne (jusqu’à 9%) après un an. Autrement dit, il y a amaigrissement et stabilisation du nouveau poids. Chez ceux qui n’ont pas respecté la consigne, on observe une prise de poids importante : 5,8% (jusqu’à 10%) après six mois et 12,6% en moyenne (jusqu’à 21%) après un an.

Il faut noter que la population suivie ici était particulièrement à risque de prise de poids. Ce qui est évidemment remarquable, c’est la différence entre les deux groupes, et ceci d’autant plus si on compare les extrêmes : - 9% d’un côté et + 21% de l’autre. Une différence exclusivement ou principalement liée à ces pauses entre les bouchées, ce qui signifie que si l’alimentation est rééquilibrée et que vient s’y greffer l’activité physique, le bénéfice sera d’autant plus spectaculaire.

Source: Pediatric Obesity (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 01/03/2016 , mis à jour le 29/02/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci