Arthrose : les bienfaits durables du yoga

Dernière mise à jour: décembre 2015 | 4901 visites
123-yoga-meditatie-stress-12-14.jpg

news La pratique du yoga pourrait s’avérer très profitable pour les patients souffrant d’arthrose, et peut-être plus largement face aux autres formes de rhumatisme.

C’est en tout cas ce que suggère cette étude réalisée à l’initiative des Instituts américains de la santé (NIH), une structure gouvernementale. Des patients présentant une arthrose du genou (gonarthrose) ou une polyarthrite rhumatoïde ont été répartis en deux groupes. Le premier a participé pendant deux mois à des séances personnalisées de yoga (une heure, deux fois par semaine) encadrées par des professeurs, avec une heure hebdomadaire supplémentaire de pratique à domicile. Le second n’en a pas bénéficié immédiatement (l’initiation a été postposée). Les participants étaient âgés de 52 ans en moyenne, avec une majorité de femmes.

Une évaluation est intervenue au terme de cette phase : le résultat montre, dans le groupe yoga, une amélioration significative des scores de santé physique et mentale (humeur), une diminution de la douleur, ainsi qu’une évolution favorable de la capacité de déplacement. Ces bienfaits persistent encore après neuf mois. Il est à noter qu’avant le démarrage de l’étude, aucun des patients ne pratiquait une activité physique régulière, alors que l’exercice leur est fortement recommandé.

Les chercheurs indiquent que d’autres recherches sont nécessaires pour préciser l’effet bénéfique du yoga et évaluer son intérêt dans d’autres types de rhumatisme, et ajoutent que la qualité des professeurs tout comme la personnalisation des séances jouent certainement un rôle majeur.

Source: The Journal of Rheumatology (www.jrheum.org)
publié le : 25/12/2015 , mis à jour le 24/12/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci