ad

Boire de l’eau avant les repas pour perdre plus de poids

Dernière mise à jour: novembre 2015 | 11770 visites
water-glas-170_400_03.jpg

news On ne prétendra pas qu’il s’agit d’une recette miracle : néanmoins, le fait de boire un demi-litre d’eau avant chaque repas ferait une différence quand on veut maigrir.

Ce n’est pas la première étude à tenter de démontrer l’efficacité de cette méthode. Premier point : elle n’est envisageable, pour perdre du poids, que si elle accompagne une restriction calorique. Boire beaucoup d’eau ne fait pas maigrir si on continue à manger autant qu’avant. Mais justement, l’eau pourrait aider à avaler encore moins de nourriture.

L’expérience a été conduite par une équipe britannique (université de Birmingham). Deux groupes de personnes en surpoids et obèses ont été constitués. Toutes ont reçu des informations et des conseils sur la gestion du poids (alimentation, activité physique…), la différence étant que la moitié d’entre-elles devaient boire 500 ml d’eau avant chaque repas (matin, midi et soir) et pas les autres (qui devaient simplement s’imaginer avoir le ventre plein au moment de passer à table). Le suivi a duré trois mois.

Que constate-t-on ? Que les participants du « groupe eau » ont perdu en moyenne 1,3 kg de plus que les autres (4,3 kg contre 3 kg). Une différence significative. Une étude réalisée en 2010 avait conduit à peu près aux mêmes résultats : toujours un demi-litre d’eau trois fois par jour, avec cette fois une différence de perte de poids de 2 kg (5,4 kg contre 3,3 kg), avec un régime hypocalorique (objectif de 1.200 kcal / jour pour les femmes et 1.500 kcal / jour pour les hommes).

Selon les chercheurs, le fait de boire cette quantité d’eau accélère la sensation de satiété en provoquant une distension de l’estomac. Une autre possibilité, au moins aussi intéressante, consiste à manger, en début de repas et pendant celui-ci, des aliments ou des préparations riches en eau et en nutriments et pauvres en calories : pensons notamment aux crudités et à la soupe.

Source: Obesity (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 03/11/2015 , mis à jour le 02/11/2015
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub