Les boissons « pur jus » : un bon moyen de manger ses fruits et ses légumes

Dernière mise à jour: octobre 2015 | 5153 visites
123-tomatensap-drank--170-08.jpg

news Une faible proportion de la population consomme ses cinq portions de fruits et de légumes par jour : le « pur jus » contribue à se rapprocher des recommandations.

Depuis quelques années, le « 100% pur jus » de fruits et de légumes est considéré comme pouvant constituer une de ces cinq portions quotidiennes. On parle bien de « pur jus » (vendu dans le commerce ou pressé à la maison), et non d’autres déclinaisons (boissons aromatisées, sodas, nectars…). Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) s’est posé la question de savoir quel était l’impact de la consommation de ces boissons sur la qualité nutritionnelle du régime alimentaire. Les habitudes de quelque 2.000 personnes ont été analysées.

Il s’avère d’abord qu’en moyenne, les enfants consomment 2,6 portions de fruits et de légumes par jour et 3,8 portions pour les adultes. On constate ensuite que parmi les consommateurs de « 100% pur jus », l’alimentation globale est de meilleure qualité par rapport aux non-consommateurs de ces boissons. Ainsi, et au-delà des jus de fruits, ils mangent davantage de fruits et de légumes (+ 0,9 portion pour les enfants et + 0,7 portion pour les adultes), parmi lesquels plus de fruits frais et de compotes. L’alimentation est plus riche en vitamines C et E, en calcium et en potassium. Ceci incite donc à penser que le « 100% pur jus » pourrait représenter un moyen assez simple d’approcher les recommandations nutritionnelles concernant les fruits et les légumes.

• Manger cinq portions de fruits et de légumes par jour, ce n’est pas si compliqué. Des conseils ? Cliquez ici.

Source: Nutrients (www.mdpi.com/journal/nutrie)
publié le : 18/10/2015 , mis à jour le 17/10/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci