Fruits, légumes, thé, chocolat… : les flavonoïdes pour vivre plus longtemps

Dernière mise à jour: octobre 2015 | 6087 visites
123-druif-fruit-170-9.jpg

news Une consommation élevée d’aliments riches en flavonoïdes est associée à une réduction du risque de mortalité prématurée.

Pour mettre en évidence cet effet, une équipe australienne (University of Western Australia) a suivi pendant cinq ans un millier de femmes âgées de 75 ans et plus. Elles ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires, ce qui a permis aux chercheurs de quantifier la consommation de flavonoïdes, des molécules que l’on trouve dans de nombreuses variétés de fruits et de légumes (en particulier les fruits rouges, l’ail, la pomme, l’épinard, le brocoli ou encore l’oignon), ainsi que dans le thé (très riche !), le chocolat noir et le vin rouge (le raisin et ses dérivés). Ces substances sont connues pour leur action anti-inflammatoire et antioxydante, avec des effets bénéfiques que le plan cardiovasculaire et en prévention de certains cancers.

Le résultat de l’étude australienne montre que les femmes qui consommaient les plus fortes quantités de flavonoïdes étaient aussi celles qui s’exposaient au risque le plus faible de décéder dans les cinq ans, toutes causes de mortalité confondues. Il n’est pas impossible que d’autres facteurs entrent en jeu, mais les auteurs de ces recherches estiment néanmoins apporter la démonstration que les flavonoïdes jouent un rôle clé, sans doute lié à leur action préventive contre la maladie cardiovasculaire et le cancer.

Source: The American Journal of Clinical Nutrition (http://ajcn.nutrition.org)
publié le : 03/10/2015 , mis à jour le 02/10/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci