Ambroisie : cette plante est une vraie menace

Dernière mise à jour: juillet 2015 | 9803 visites
123-p-ambrozijn-ragweed-170-7.jpg

news Les concentrations de pollen d’ambroisie risquent d’exploser en Europe dans les années à venir : les spécialistes tirent la sonnette d’alarme.

L’ambroisie à feuille d’armoise – appelée aussi herbe à poux – est une plante envahissante originaire d’Amérique du Nord. Elle a été introduite sur le continent européen à la fin du 19ème siècle : très invasive et particulièrement allergisante, elle est surtout présente dans le centre et dans le sud de l’Europe (dont le sud-est de la France). Des projections réalisées par une équipe d’experts européens indiquent que des zones relativement peu affectées actuellement (nord de la France, Belgique, sud de la Grande-Bretagne…) pourraient être fortement touchées à court ou moyen terme, explique Le Quotidien du Médecin.

En cause : surtout le changement climatique, dont l’effet se traduit principalement par l’augmentation de la production de pollen, sachant que la hausse de CO2 favorise le développement de la végétation. Les spécialistes évoquent aussi la dispersion des graines par les eaux de ruissellement et les cours d’eau, et en raison des activités humaines : transport routier et ferroviaire, pratiques agricoles…

Les chercheurs en appellent à une réaction rapide et énergique des autorités européennes, avec une gestion coordonnée de ce problème très préoccupant, un suivi sur le long terme des concentrations de pollen et une cartographie précise de la présence et de la progression de l’ambroisie. Et bien sûr, des campagnes d’éradication.

De nombreuses informations et illustrations sur l'ambroisie sont disponibles en cliquant ici.

Source: Nature Climate Change (www.nature.com/nclimate/ind)
publié le : 25/07/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci