Pour maigrir, combien de repas par jour ?

Dernière mise à jour: août 2015 | 13499 visites
vlees-vork-eten-170-400_03.jpg

news Pour perdre du poids, est-il préférable de se limiter à deux ou trois repas quotidiens, ou faut-il fractionner davantage les apports caloriques ?

La question est souvent posée, voici des points de repère qui peuvent contribuer à orienter le choix. Des femmes en surpoids ou obèses ont participé à un programme reposant, d’abord, sur une forte restriction calorique : 1.200 kcal par jour. Pendant deux semaines, elles se sont nourries au rythme de deux repas quotidiens, puis on fait une pause de deux semaines, puis à nouveau deux semaines de régime mais cette fois avec six repas par jour. Une série de paramètres ont été examinés : la perte de poids, bien sûr, les modifications de la composition corporelle (masse grasse, masse musculaire…), le glucose, l’insuline, le cholestérol total, le bon (HDL) et le mauvais (LDL) cholestérol…

Premier point, qui ne surprendra personne : la forte diminution des apports caloriques a conduit à une perte significative de poids. Ensuite, en termes d’amaigrissement, le résultat est similaire pour les deux approches, que l’on prenne deux ou six repas quotidiens. On ne constate aucune différence pour le glucose, l’insuline, le cholestérol total ou le mauvais cholestérol. Par contre, le fractionnement en six repas semble améliorer la stabilisation de la masse musculaire, ou pour le dire autrement, on perd relativement plus de masse grasse que sur un rythme de deux repas par jour.

Les chercheurs (université d’Etat de Californie) ajoutent que les deux repas quotidiens pourraient être plus favorables en ce qui concerne le bon cholestérol, mais ils ajoutent cependant que cet effet n’est pas encore très clair.

Source: Nutrition Research (www.journals.elsevier.com/n)
publié le : 04/08/2015 , mis à jour le 03/08/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci