Morsure de tique : les antibiotiques sont-ils nécessaires ?

Dernière mise à jour: juin 2015

news Est-il utile de prendre des antibiotiques lors d'une morsure de tique, afin de prévenir le risque de souffrir de la maladie de Lyme ?

Selon une association européenne de spécialistes (European Concerted Action on Lyme Borreliosis), les antibiotiques à titre préventif ne sont recommandés que dans les régions où sévissent des tiques infectées par une variante agressive de la bactérie Borrelia burgdorferi. Toutefois, d'autres experts estiment que cette précaution est indiquée si la tique est restée accrochée à la peau pendant plus de vingt-quatre heures.

Pourquoi donner des antibiotiques ? Parce qu'ils peuvent considérablement diminuer le risque de développer la maladie de Lyme, pour autant qu'ils soient administrés dans les 72 heures après le retrait de la tique.

Pour les 8 ans et plus, on recommande une dose de 200 mg de doxycycline.

Pour les femmes enceintes et les enfants de 6 mois à 8 ans : une dose de 500 mg d’azitromycine ou 10 mg/kg chez les enfants.

Il est évident que l'auto-médication est à proscrire : même si vous disposez de ces antibiotiques (par exemple s'ils ont été prescrits lors d'une précédente morsure de tique), il ne faut pas les utiliser sans un avis médical préalable.

Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram