Votre chien a peur de l'orage : comment réagir ?

Dernière mise à jour: août 2016 | 3502 visites
123-p-hond-puppy-170-10.jpg

news Voici une série de conseils pour canaliser les peurs d'un chien lorsque le tonnerre gronde et apaiser ses réactions d'anxiété, voire de panique.

La peur de l'orage peut se manifester de multiples façons. Le chien l'exprime en tremblant, en aboyant, en gémissant, en urinant, en hypersalivant... On ignore la raison pour laquelle autant de chiens ont si peur de l'orage. Ce que l’on sait, c'est qu’ils sont très sensibles aux variations de la pression atmosphérique et ressentent l'arrivée de l'orage bien avant les humains, ce qui peut provoquer stress et angoisse.

• L'une des premières choses à faire consiste à le laisser se blottir là où il va se sentir instinctivement en sécurité (derrière le fauteuil, sous la table, contre vous...), et ne pas lui imposer un autre endroit.

• Il ne faut pas le retenir contre son gré pour le caresser ou le cajoler dans le but de le rassurer. A nouveau, laissez-le se réfugier là où il en a envie. Le cas échéant, donnez-lui un biscuit friandise.

• On peut tenter de le désensibiliser. Des enregistrements de bruits d'orage et de tonnerre sont disponibles sur CD ou sur Internet. Le principe consiste à les faire écouter au chien (quand il est détendu) d'abord à faible volume, puis de plus en plus fort au fil des jours. Si le chien réagit bien, récompensez-le. S'il se montre apeuré, et que vous sentez que la panique s'installe, arrêtez la séance.

• Si son angoisse atteint un paroxysme, et que cela a tendance à se reproduire, le chien s'expose à des dangers pour sa santé. Il faut en parler au vétérinaire.

Source: B. Simon
publié le : 13/06/2015 , mis à jour le 11/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci