Boisson énergisante : la tension artérielle s’affole

Dernière mise à jour: mai 2015

news Les boissons énergisantes agissent très rapidement sur la pression artérielle et le rythme cardiaque, et ceci est encore plus vrai chez ceux qui ne boivent pas de café.

Ces tests réalisés par une équipe de la Mayo Clinic (Etats-Unis) confirment des observations précédentes et ajoutent un nouvel élément : la tolérance à la caféine. Les chercheurs américains ont fait boire une canette de boisson énergisante à des participants âgés de 19 à 40 ans. Leur pression artérielle et leur fréquence cardiaque ont été mesurées avant et une demi-heure après l’ingestion.

Le résultat montre une hausse de la pression artérielle qualifiée de « très significative », ainsi qu’une augmentation du rythme cardiaque, encore que l’impact est plus modéré. En examinant les données plus en détail, il s’avère que l’effet est bien plus puissant chez ceux qui ne consomment habituellement que peu ou pas du tout de caféine. Ce n’est pas une surprise, mais il s’agit néanmoins d’un élément important.

« Les consommateurs doivent faire preuve de prudence car les boissons énergisantes peuvent augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires même à un âge jeune, et en particulier – mais pas seulement ! - chez ceux qui ne sont pas des buveurs habituels de caféine », avertissent les chercheurs.

Source: American College of Cardiology (www.acc.org)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.