ad

Vous dormez mal ? Essayez la méditation !

Dernière mise à jour: avril 2015 | 6131 visites
vr-slapen-wekker-170_400_07.jpg

news La méditation de pleine conscience (mindfulness) peut beaucoup aider les personnes qui souffrent de problèmes de sommeil.

Cette technique repose sur des exercices de respiration et d’introspection, et consiste à concentrer son attention sur l’instant présent, à appréhender les sensations telles qu’elles viennent à l’esprit. L’initiation à la pleine conscience et sa pratique sont relativement simples.

Une équipe américaine (université Johns Hopkins) a testé son intérêt auprès d’adultes d’âge moyen souffrant de troubles du sommeil. Le groupe a été divisé en deux : les uns ont suivi des séances de mindfulness, alors que les autres ont participé à un programme sur l’hygiène du sommeil. Une grille d’évaluation a permis de suivre les progrès des participants : plus le score est faible, plus la situation s’améliore.

Au départ, tous affichaient un score de 10. Après quelques semaines, celui-ci est descendu à 7,4 dans le groupe « pleine conscience » contre 9,1 chez ceux qui n’en avaient pas bénéficié. Au-delà d’un sommeil de meilleure qualité, la méditation a agit favorablement sur la fatigue, l’état mental et la qualité de vie de manière générale. Même si elle ne peut pas résoudre tous les problèmes, les chercheurs considèrent que cette approche présente de multiples avantages en termes d’efficacité et d’innocuité (aucun effet secondaire, contrairement aux traitements médicamenteux).

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub