ad

La marche en groupe, des bienfaits spectaculaires

Dernière mise à jour: mars 2015 | 6129 visites
123-p-wandelen-groep-170-3.jpg

news Marcher en groupe constitue une activité particulièrement bénéfique pour la santé physique et mentale. La liste des effets positifs est longue.

On le répète suffisamment, la sédentarité est un problème majeur. Alors qu’il est recommandé de pratiquer chaque jour une demi-heure d’exercice - ne fût-ce que modéré -, une proportion importante de la population est très loin d’atteindre cet objectif. L’un des soucis réside dans le manque d’envie, de motivation, d’entrain. Et ceci est particulièrement vrai quand une personne doit pratiquer seule cette activité. Dans ce contexte, le fait de rejoindre un groupe de marche peut beaucoup aider.

D’abord, il y a la convivialité, qui rend l’exercice plus agréable et incite à le pratiquer avec régularité (combien de personnes n’abandonnent-t-elles pas la salle de sport après quelques séances ?). Et les bénéfices pour la santé sont spectaculaires. Une équipe britannique a ainsi analysé les résultats de dizaines d’études consacrées à cette activité et montre qu’elle agit favorablement sur une multitude de paramètres comme la pression artérielle, le taux de cholestérol, la capacité respiratoire, le poids, la masse grasse, la fréquence cardiaque…, ainsi que le bien-être psychologique, face notamment au risque de dépression. Sur le plan mental, la rupture dans une situation d’isolement constitue un élément qui peut s’avérer déterminant.

Quelques heures par semaine, dans une ambiance détendue, à son rythme et en nourrissant des liens sociaux : simple et efficace.

Source: British Journal of Sports Medicine (http://bjsm.bmj.com)
publié le : 15/03/2015 , mis à jour le 14/03/2015
ad
pub