Régime méditerranéen : pourquoi toutes ces vertus ?

Dernière mise à jour: mars 2015 | 5459 visites
123-p-olie-salade-170-8.jpg

news Le régime méditerranéen (ou crétois) présente des bienfaits clairement démontrés pour la santé. Mais comment expliquer cet effet ?

Une série d’hypothèses ont été avancées mais il reste encore de nombreuses incertitudes, explique le Dr Boris Hansel (Journal international de médecine). L’une des pistes porte sur les télomères, des « capuchons » d’ADN situés aux extrémités des chromosomes. Ces télomères raccourcissent avec l’âge et sous l’effet de l’inflammation et du stress. Des études ont montré que ce phénomène est associé au développement des maladies cardiovasculaires et du cancer. Et d’autres travaux indiquent que des facteurs environnementaux – dont l’alimentation - peuvent influencer ce processus.

En tenant compte de tous ces éléments, des chercheurs de l’université Harvard ont examiné de plus près la relation entre l’adhésion au régime méditerranéen et la longueur des télomères (ici des globules blancs, essentiels pour notre défense contre les agressions extérieures). Leurs recherches ont concerné quelque 5.000 adultes, suivis pendant une longue période. Résultat : dans l’ensemble, ceux qui respectent le plus les principes du régime méditerranéen présentent non seulement des télomères plus longs, mais aussi une meilleure espérance de vie.

Le Dr Hansel ajoute que l’action de ce régime sur les télomères pourrait s’expliquer par une réduction du stress oxydatif (effet antioxydant) et une protection contre l’inflammation.

Voir aussi l'article : Le régime méditerranéen à votre menu

Source: BMJ (www.bmj.com)
publié le : 06/03/2015 , mis à jour le 08/03/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci