Diabète : l'importance des fruits et des légumes

Dernière mise à jour: mars 2015 | 5303 visites
vr-groenten-snijden-170_560_05.jpg

news Certaines études suggèrent que le régime végétarien peut avoir un effet favorable sur le diabète par un meilleur contrôle de la glycémie. Qu’en est-il ?

Les recherches sur le lien entre le végétarisme et le diabète (traitement et prévention) mettent en évidence une relation « imprécise », explique le Dr Rodi Courie (Journal international de médecine). Une récente méta-analyse a croisé le résultat d’une série d’études « solides » réalisées sur le sujet. Plusieurs critères ont été retenus, comme un suivi d’au moins un mois ou le fait que le passage au régime végétarien devait constituer la seule intervention à caractère thérapeutique.

L’analyse des données montre, explique le Dr Courie, que « l’adhésion au régime végétarien semble être associée à un meilleur contrôle de la glycémie chez les diabétiques de type 2 ». Ce bénéfice est observé de manière « significative » en ce qui concerne la réduction de l’hémoglobine glyquée (un paramètre de référence qui traduit la glycémie sur trois mois), mais pas pour la glycémie à jeun (en baisse, mais dans des proportions modestes).

L’explication de cet effet positif renvoie à des apports moindres en calories, en énergie fournie par les protéines, en graisse et en cholestérol, et plus élevés en fibres et en sucres à index glycémique bas. Le Dr Courie considère qu’il est prématuré de recommander le régime végétarien aux diabétiques omnivores, encore qu’ils pourraient à tout le moins s’inspirer des grands principes du végétarisme, et en particulier des fruits et des légumes en abondance !

Source: Cardiovascular Diagnosis & Therapy (www.thecdt.org)
publié le : 31/03/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci