Fête des amoureux : qui est ce saint Valentin ?

Dernière mise à jour: août 2016 | 2827 visites
koppel-haard-170_400_05.jpg

news Le 14 février, c'est le jour de la fête des amoureux. Mais qui était ce Valentin canonisé par Rome et désigné comme saint patron des amoureux ?

Un certain mystère plane sur la vie de Valentin de Terni, un prêtre qui a vécu au IIIème siècle. Il aurait été condamné à mort par l’empereur romain Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité, alors qu'ils étaient interdits pour que plus d'hommes puissent être envoyés au combat. Valentin a donc perdu la vie en défenseur de l’amour et du mariage. Alors qu'il était emprisonné, il aurait accompli un miracle en rendant la vue à la fille d'un gardien, qui lui est restée éternellement reconnaissante. Elle lui écrivait des lettres en l'appelant « mon Valentin ».

En 1496, le pape Alexandre VI l'a nommé saint patron des amoureux, sachant qu'à cette époque, cela s'appliquait surtout aux célibataires en quête d'une âme soeur.

En fait, comme pour bien d'autres traditions chrétiennes, le jour de la Saint-Valentin trouve ses racines dans des célébrations païennes. Ici, ce sont les Lupercales, dédiées dans la Rome antique à la purification et à la fécondité. Elles se déroulaient entre le 13 et le 15 février et étaient marquées par la course des luperques : des hommes poursuivaient les femmes en les frappant avec des lanières en peau de bouc, afin d'assurer qu'elles deviennent fécondes. La fête des Lupercales fut interdite en 494. Elle sera remplacée par une fête de la purification (la Chandeleur, aujourd'hui célébrée le 2 février) et une fête de l'amour et de la fécondité (la Saint-Valentin du 14 février).

Source: B. Simon
publié le : 14/02/2015 , mis à jour le 12/08/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci