L'oignon, l'ami de votre coeur

Dernière mise à jour: août 2016
123-p-ajuin-ui-uien-170-11.jpg

news L’oignon est un légume aromate particulièrement riche en antioxydants. Pauvre en calories, il présente un effet bénéfique contre certains types de cancer et des vertus cardiovasculaires.

Les oignons secs. Récoltés à maturité en automne, ils affichent un gros calibre. Enveloppés d'une tunique rousse, on les pèle et on les hache finement avant de les dorer dans un peu de matière grasse et d'aromatiser les légumes et les plats mijotés.

Les oignons jaunes. Ils sont originaires du sud de la France et consommés cuits en raison de la difficulté à les digérer.

Les oignons rouges. Particulièrement doux et sucrés, ils font des merveilles lorsqu'ils sont coupés en lamelles et servis crus avec une salade, un farci ou un rôti. Ils ont leurs adeptes comme leurs détracteurs.

Les oignons blancs. Ils se conservent mal et doivent être consommés très rapidement. Ils se font rares. On les mangera de préférence crus pour mieux apprécier leur goût très doux.

Les oignons grelots. Il s'agit d'oignons jaunes ou blancs de petite taille arrivés à maturité. On les utilise surtout comme condiment en les plongeant dans la saumure ou le vinaigre. On les cuisine également dans les plats mijotés. On peut également les caraméliser, en faire des confits ou les gratiner.

Les oignons primeurs. C'est ce qu'on appelle communément les oignons jeunes, récoltés avant maturité. On les déguste avec leur tige, dont le goût rappelle celui de la ciboulette.

Quelles vertus ?


Quelle que soit sa variété, l'oignon est très peu calorique (36 kcal/100 g). Il est riche en vitamines A, B6 et C, en potassium, en phosphore, en calcium, en sélénium, en manganèse et en fluor. Véritable concentré de fibres, il est déconseillé en cas de côlon irritable.

L'oignon exerce un effet protecteur contre le cancer de l'estomac et de l'intestin et on lui attribue un impact positif sur le taux de mortalité d'autres cancers (prostate et cerveau). Tout comme l'ail, il présente des propriétés cardiovasculaires, notamment par son activité antiplaquettaire en partie attribuable à ses composés sulfurés et aux flavonoïdes (quercétine).

Les jeunes oignons peuvent être gardés au frais pendant une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les oignons secs seront conservés durant plusieurs semaines voire plusieurs mois dans un endroit sec, aéré et à l'abri de la lumière, idéalement dans un panier spécial à oignons.

Source: B. Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.