La méditation aide aussi les soldats

Dernière mise à jour: septembre 2014
123-p-soldaten-leger-170-1.jpg

news Les militaires – ici les Marines américains – peuvent tirer un grand bénéfice de la méditation de pleine conscience.

Cette formation devrait être dispensée à tous les soldats susceptibles d’être envoyés dans des zones de conflit, estiment ces chercheurs de l’université de Californie (San Diego) qui ont collaboré avec les services médicaux de l’US Navy.

Quatre pelotons de Marines ont été formés à la méditation de pleine conscience, puis ont participé à des simulations de combats (avec des scénarios particulièrement réalistes et des situations très stressantes, il va sans dire), en affrontant des soldats qui n’avaient pas suivi le programme de pleine conscience. Une série de paramètres ont été analysés.

Que disent les résultats ?

La fréquence respiratoire et le rythme cardiaque reviennent beaucoup plus rapidement à la normale chez les Marines qui ont suivi la formation.
La fonction immunitaire est améliorée.
• La résonance magnétique (IRM) montre chez eux une activité réduite dans les réseaux de la réactivité émotionnelle, avec un bénéfice en termes de maîtrise du stress.

En fait, ces recherches n’ont pas pour objectif premier de renforcer la capacité disons purement guerrière de ces soldats, mais de les aider à gérer leur stress avant, pendant et après le combat (on pense en particulier à la prévention du syndrome de stress post-traumatique). Il se pourrait donc bien que la méditation vienne compléter l’entraînement des forces armées américaines, et d'autres peut-être.

Source: The American Journal of Psychiatry (http://ajp.psychiatryonline)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram