Diabète : les bienfaits de la cannelle

Dernière mise à jour: avril 2014 | 17298 visites
kaneel-170_400_01.jpg

news La consommation de cannelle agit favorablement sur la glycémie à jeun et sur le taux de cholestérol des patients diabétiques.

Comme le rappelle le Dr Rodi Courie (Journal international de médecine), plusieurs recherches ont mis en évidence l’effet favorable de la cannelle sur la glycémie et sur les lipides, en raison de l’action de l’un de ses composants majeurs, le cinnamaldéhyde. Dans le cas du diabète de type 2 (DT2), ce bénéfice avait été suggéré mais il était nécessaire de l'explorer davantage.

Une équipe californienne (Western University of Health Sciences) a procédé à une méta-analyse, en croisant les données d’études antérieures considérées comme suffisamment solides. Une dizaine d’entre elles ont été retenues, regroupant au total un nombre très significatif de personnes diabétiques. Parmi celles qui consommaient de la cannelle, la dose quotidienne variait de 120 mg à 6 g.

Les résultats montrent qu’après quatre à dix-huit semaines, sous l'effet de la cannelle, la glycémie à jeun est diminuée, tout comme le taux de cholestérol total, de LDL (mauvais) cholestérol et de triglycérides, avec une augmentation du HDL (bon) cholestérol. Par contre, aucun effet n’a été observé sur l’hémoglobine glyquée (HBA1c).

Le Dr Courie commente : « Il est prématuré de faire de la consommation de cannelle une recommandation pour une utilisation clinique car la dose optimale, la durée du traitement et le profil des patients restent mal définis. En pratique, et malgré ces réserves, consommer une petite cuillerée par jour de poudre de cannelle (ce qui correspond à 3 g), en association avec le traitement habituel du diabète, reste une option raisonnable… pour autant que l’on en apprécie le goût ».

Source: Annals of Family Medicine (www.annfammed.org)
publié le : 10/04/2014 , mis à jour le 09/04/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci