Comment protéger sa peau sur les pistes de ski

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 2971 visites
ski-helm-170.jpg

news Quel type de protection solaire faut-il utiliser aux sports d'hiver ? Quels soins convient-il d'apporter le soir à sa peau ? Voici les règles importantes.

A la montagne, le rayonnement ultraviolet (UV) est particulièrement agressif pour la peau : l'intensité des UV augmente de 4% en moyenne par palier de 300 mètres, alors que la réverbération accentue considérablement leurs effets. A contrario, le froid et le vent atténuent le ressenti. Même par temps couvert, une protection est indispensable.

Avant et pendant le ski


Au moins une demi-heure avant de vous élancer, appliquez sur le visage un produit avec un indice de protection élevé (filtres anti-UVA et anti-UVB), voire un écran total (indiqué en particulier pour les enfants). Renouvelez toutes les deux heures.

• Protéger avec soin les zones les plus sensibles : le nez, les oreilles, les lèvres et le contour des yeux.

• Une crème solaire à base d'huile est préférable à une émulsion aqueuse : l'application par temps froid est plus facile et surtout le peau se dessèche moins rapidement.

• Certains médicaments peuvent provoquer une réaction de photosensibilisation (antibiotiques, antimycosiques, anti-acné...).

Les nuages ne bloquent pas les rayons UV : la protection solaire est tout aussi indispensable que par grand ciel bleu.

• Il est important d'appliquer régulièrement du stick à lèvres, non seulement pour la protection mais aussi pour une bonne hydratation (ce qui prévient les gerçures).

Après le ski


Utilisez de l'eau tiède pour éliminer les résidus de produit solaire et appliquez un after sun hydratant et apaisant pour nourrir la peau. Une crème surgrasse protégera les mains et les pieds, qui se dessèchent sous l'effet du froid. Complétez par un baume pour les lèvres.

Source: B. Simon
publié le : 28/02/2014 , mis à jour le 23/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci