Le ligament caché du genou

Dernière mise à jour: février 2014 | 4161 visites
kine-oef-sport-reval-mass-knie-170_560_05.jpg

news Malgré la chirurgie et la réadaptation, une rupture (déchirure) du ligament croisé risque de ne pas évoluer aussi favorablement qu’espéré, notamment en raison d’épisodes récurrents de faiblesse.

Une sensation « d’absence du genou », comme l’expriment certains patients. La découverte réalisée par deux médecins de l’hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) pourrait apporter un élément d’explication important, tout en ouvrant la voie à une prise en charge plus ciblée.

Ces chirurgiens orthopédistes, spécialistes du genou, ont en effet identifié la présence d’un ligament dont on soupçonnait l’existence, qui n’avait cependant pas encore été formellement démontrée. Lors de la dissection de genoux de cadavres, ce ligament antéro-latéral a été localisé aux abords immédiats du ligament croisé antérieur, le plus souvent touché en cas de rupture. Ils expliquent que cette structure pourrait jouer un rôle important dans le contrôle de la rotation du genou. Il est possible que lors d’une déchirure du ligament croisé, le ligament antéro-latéral soit également blessé, mais qu’il ne fasse pas l’objet d’une réparation, ce qui conduit à des soucis ultérieurs.

Ces médecins indiquent qu’ils travaillent à présent au développement d’une technique chirurgicale permettant d’intervenir spécifiquement sur ce ligament. Au-delà, on remarquera que l’exploration de l’anatomie du corps humain peut encore réserver des surprises.

Source: Journal of Anatomy (http://onlinelibrary.wiley.=)
publié le : 25/02/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci