Sacs réutilisables : ne les remplissez pas n’importe comment

Dernière mise à jour: janvier 2014 | 8185 visites
123-p-supermarket-kopen-170-1.jpg

news Les sacs réutilisables présentent un intérêt écologique indéniable. C’est nettement moins le cas pour ce qui concerne le risque d’intoxication alimentaire.

Ce n’est pas la première que des experts tirent la sonnette d’alarme. Cette fois, l’avertissement émane du Pr Hugh Pennington, spécialiste en bactériologie à l’université d’Aberdeen (Ecosse). Que dit-il ? Tout simplement que ces sacs, s’ils ne sont pas utilisés avec prudence, se transforment (très) vite en véritables nids à microbes, dont certains peuvent causer des infections particulièrement sérieuses.

Au petit bonheur la chance


Le problème réside dans le processus de contamination croisée, lorsqu’un aliment porteur de germes les transmet à un autre aliment. Et parmi les vecteurs les plus à risque, la viande crue et les légumes arrivent en tête de liste. En cas de contact avec de la nourriture qui sera mangée crue (comme les fruits), les microbes passeront de l’un à l’autre avant d’être ingérés sans avoir été détruits par le processus de cuisson. C’est alors que l’intoxication menace.

Que faire ? Le conseil majeur, c’est de ne pas remplir ses sacs réutilisables n’importe comment, au petit bonheur la chance : les différentes catégories d’aliments doivent être séparées les unes des autres. Autrement dit, un sac spécifique pour chaque type de produit. Ceci s’applique même lorsque la viande crue paraît bien emballée. Nettoyer ensuite consciencieusement ses sacs après chaque utilisation ? Le Pr Pennington n’y croit pas trop.

En fait, il adopte une position pour le moins radicale : oui aux sacs réutilisables pour les conserves, les boîtes de céréales ou les pots de confiture, mais lorsqu’ils ont transporté des denrées comme de la viande crue ou des légumes, les sacs (qui n'ont donc alors plus rien de réutilisables) devraient être jetés.

Source: The Daily Mail (www.dailymail.co.uk/home/in) via Le Nouvel Observateur
publié le : 25/01/2014 , mis à jour le 24/01/2014
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci