La levure de riz rouge contre le cholestérol

123-rood-rijst-8-15.jpg

news La levure de riz rouge présente un réel intérêt pour lutter naturellement contre l'excès de cholestérol.

Cette levure (Monascus purpureus) est un champignon microscopique contenant un pigment de couleur rouge qui donne cette teinte au riz. Originaire d'Asie (principalement le Japon et la Chine), la levure provoque la fermentation du riz, qui est ensuite séché et réduit en poudre. Il est utilisé comme colorant ou comme exhausteur de goût dans diverses préparations.

Chez nous, elle est vendue en pharmacie et en magasin bio sous forme de gélules et de comprimés. Son intérêt vient de son potentiel à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL).

Comme un médicament


Cette efficacité réside dans les concentrations en monacoline K, une molécule très proche des médicaments (les statines) administrés en cas d'excès de cholestérol. Selon de récentes études, la levure de riz rouge pourrait ainsi être prescrite aux patients confrontés aux effets secondaires des médicaments classiques ou qui souhaitent lutter par des moyens naturels contre l'excès de cholestérol.

Il faut cependant se montrer prudent. La levure de riz rouge est déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent, ainsi qu'aux patients souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique. Parmi ses effets indésirables, on observe des étourdissements, des problèmes digestifs et des douleurs musculaires (comme les statines d'ailleurs). Un contrôle régulier de la fonction rénale et hépatique est vivement recommandé.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: septembre 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram