La vitamine C, efficace contre le rhume ?

Dernière mise à jour: septembre 2015 | 4314 visites
123-vitamin-c-citroen-170_10.jpg

news Le sujet fait débat depuis pas mal d'années : la prise de vitamine C aide-t-elle à prévenir un refroidissement ou à en réduire la durée ?

L'effet préventif de la vitamine C contre le rhume (ou d'autres infections respiratoires) est loin d'être démontré. A une exception près : les sportifs d'endurance, pour lesquels son effet paraît manifeste. Comme traitement, une réduction de la durée de la maladie est constatée chez les patients qui suivent habituellement une cure.

C'est en tout cas ce qu'affirme la Cochrane Collaboration, une organisation internationale qui synthétise et analyse les informations médicales, afin de mieux orienter les médecins.

Pour les sportifs


Un supplément quotidien de vitamine C (200 mg/jour), en plus des apports alimentaires, est recommandé en cas d'activité physique très intense en extérieur, dans le froid, des conditions qui entraînent un affaiblissement du système immunitaire. La vitamine C permet alors de réduire de moitié le risque de souffrir d'un refroidissement.

Pour la population générale


Aucun effet préventif n'a été constaté. Cependant, lorsque le rhume a été contracté, les suppléments de vitamine C permettent de réduire de 8% la durée de la maladie, soit une demi-journée en moyenne. Cependant, ceci ne vaut que pour les personnes qui ont suivi une cure : une supplémentation ponctuelle n'a pas d'intérêt.

Il est important de veiller à ne pas dépasser les doses maximales recommandées. Au-delà, des effets secondaires importants peuvent survenir (diarrhée, calculs rénaux).


publié le : 07/09/2015 , mis à jour le 22/09/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci