Bronchite et toux : les médicaments sont-ils utiles ?

Dernière mise à jour: janvier 2014 | 2 réactions | 9171 visites
vr-hoest-verkoudh-ziek-170_400_05.jpg

news Lors d’une bronchite, des médicaments sont souvent prescrits contre la toux. Mais l’efficacité de ces traitements n’est pas évidente, en tout cas en termes de durée du symptôme.

C’est ce qu’observe cette étude réalisée en Espagne (université Rovira i Virgili, à Tarragone). Elle a concerné un groupe de quelque cinq cents patients, âgés de 18 à 70 ans, présentant une bronchite évoluant depuis moins d’une semaine, avec toux, expectorations et au moins une autre manifestation respiratoire (difficultés à inspirer, sifflements, inconfort ou douleur thoracique…).

Un manque de preuves


Les participants ont été répartis en trois groupes : administration d’ibuprofène (antidouleur et anti-inflammatoire), d’un antibiotique (amoxicilline – acide clavulanique) ou d’un placebo (substance inactive). La durée moyenne de la toux a été de dix jours.

« A première vue, elle est un peu plus courte pour les patients sous ibuprofène, qui toussent pendant neuf jours, alors que ceux sous antibiotique ou recevant un placebo ont toussé durant onze jours », explique le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine). « Cependant, cette différence n’est pas statistiquement significative et aucun des traitements ne fait la preuve d’un réel avantage par rapport au placebo en termes de réduction de la durée de la toux ». Sachant aussi que les effets secondaires sont plus fréquents (12%) chez les personnes sous antibiotique, par rapport à l’ibuprofène (5%) et le placebo (3%).

Le Dr Péluchon commente : « La toux persistante peut constituer une gêne importante. Pourtant, si les sédatifs de la toux, les expectorants, les décongestionnants ou d’autres produits sont très largement prescrits, nous manquons encore de preuves concernant leur efficacité sur la durée de la toux dans la bronchite ».

Ajoutons que l'administration d'un antibiotique (notamment) peut se justifier pour d'autres raisons, qu'il appartient au médecin d'évaluer.

Source: The British Medical Journal (www.bmj.com)
publié le : 23/01/2014 , mis à jour le 22/01/2014

Réactions à "Bronchite et toux : les médicaments sont-ils utiles ?"

Bronchite et toux : les médicaments sont-ils utiles ?

par anonyme, 3 avril 2018 - 07:37

Je ne comprends pas, lorsque vous indiquez les statistiques d'effets secondaires, que le placebo soit repris avec 3% d'effets secondaires ... Comment un placebo qui ne contient aucun agent actif peut avoir des effets secondaires ???

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaçtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci